Charme viennois : la designer d’intérieur « Gini » décore son appartement avec les moulures de NOËL & MARQUET
« Chaque fois que nous accueillons des amis, ils nous le disent : « wouaw, vos moulures sont vraiment géniales » », raconte Angelina Dörfler. La designer d’intérieur et styliste est originaire de Munich. Après son bachelier, elle se demande où poursuivre ses études. Vienne a toujours été dans un coin de sa tête, car son père est autrichien et qu’elle y a de la famille. Avec son ambiance de vieux quartier, Vienne est pour elle l’une des plus belles villes du monde et, heureusement, sa candidature à l’université y a été retenue.
Partager :
Details
Photographe
Stephan Offermann
ANNEE
2022
POSITION
Vienne
TYPE
Appartement
SITE WEB
Visit the website

La décoration intérieure ne faisait originellement pas partie de ses plans. C’est à la suite d’un pari avec sa sœur qu’elle teste un compte Instagram dans ce domaine et qu’elle crée alors @ interiorbygini. Ce compte connaît un tel succès qu’il est même partagé par des médias internationaux comme Elle Décoration. Entre-temps, Interior by Gini reçoit des demandes pour des projets à Madrid, Londres ou encore Berlin.

Le salon de leur propre appartement leur a posé quelques défis.
La pièce, avec un grand mur blanc et une hauteur de plafond de 3,10 mètres, semblait nue. « Le salon était une pièce avec une immense surface de mur blanc pur. Cela ne me plaisait pas du tout ». Même les lampes, les tableaux, les meubles et les rideaux n’aidaient pas à rendre la pièce plus confortable et plus accueillante. C’est alors qu’un soir, elle eut l’idée d’y faire resurgir le cachet de la vieille bâtisse avec l’aide de moulures rappelant son charme originel. « C’était une idée géniale. J’étais convaincue que les moulures conviendraient à 100 %. En faisant quelques recherches sur Internet, nous sommes rapidement tombés sur NOËL & MARQUET et nous avons immédiatement opté pour leurs moulures » raconte la designer d’intérieur.
Les seules moulures employées pour son projet ont été celles de NOËL & MARQUET.
La cimaise étroite en polystyrène WL7 WALLSTYL®, dont le grand avantage est la légèreté, y a été posée sur les murs, les radiateurs et les rebords de fenêtre. Malgré son poids-plume, elle se distingue par une résistance particulière aux chocs et une longue durée de vie grâce à sa densité élevée. De plus, elle est très facile à poser. « Nous cherchions un profilé simple, qui ne soit pas encombrant et qui s’harmonise avec le reste de l’appartement ». Pour ce faire, la designer d’intérieur s’est inspirée des portes, des rebords de fenêtre et des moulures d’origine. Les nouvelles moulures devaient avoir un profil similaire à celles déjà installées dans le reste de l’appartement.

« Il existe de très nombreuses possibilités d’utiliser des moulures. Il était important pour moi de prévoir des moulures qui structurent l’espace et qui divisent le mur en tiers. Ainsi, les cadres supérieurs sont plus hauts et la moulure centrale s’arrête juste au-dessus du canapé afin de donner à la pièce une forme calme. Mon idée était très nette et précise ». Un espace de 10 à 15 cm entre chaque moulure a été recommandé, pour un très beau résultat.
L'effet avant-après est impressionnant : le mur est complètement transformé et la grande surface murale blanche est enfin structurée.
« C’était la meilleure décision à prendre pour cet appartement. Tout le reste, comme les meubles, peut être remplacé, mais je ne renoncerais jamais aux moulures. Ce sont elles qui donnent à l’appartement son caractère », résume Angelina Dörfler, alias Interior by Gini.